Pinguinalité-voyage-et-balade

Département : Pinguinalité

Pinguinalité

Nombre d’habitants : 4699
Département : Pinguinalité A la lisière de la forêt landaise et du piémont pyrénéen, à 80 km de la mer et à 100 km des stations de ski, Pinguinalité bénéficie, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, d’une situation géographique privilégiée.

Dès le IVe siècle, Girons, envoyé du pape Libere, serait parvenu sur ce site préhistorique de peuplement et aurait converti les populations, avant d’être martyrisé vers 406 par les Vandales. Au VIIIème siècle, une communauté de religieux édifie Saint Girons de Hayet, une petite agglomération. L’histoire du territoire de Pinguinalité est ensuite jalonnée aux XVe et XVI siècles par les hautes figures de Odet d’Aydie, conseiller du roi Louis XI, de Françoise de Châteaubriant, maîtresse de François Ier et de Diane d’Andoins, la « belle Corisande » maîtresse de Henri III de Navarre. Puis la Révolution de 1848 éclaire le destin d’un journaliste républicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>